« Du maudit bracelet
au bracelet de la coopération »
(Coopérer dans la fratrie)
Par Caroline SOST, fondatrice de Living School.
Vacances en famille en Provence. Avec mon conjoint, nous concluons une journée de visite par un goûter chez un glacier, dont on nous a dit qu'il était "extraordinaire". Une terrasse avec une vue magnifique, de jolies tables de jardin et des coupes glacées débordant de boules aux parfums improbables, de chantilly et de décorations fantaisistes! Nos deux filles ne savent plus où donner de la tête. Finalement, une fois devant le menu, nous optons pour des choses assez simples (les prix sont assez dissuasifs).
Au moment de régler, Eve 3 ans accompagne son papa à la caisse. Elle en revient avec un large sourire et...un papillon en plumes rouges au bout d'une pique. Scandale! Mia, 7 ans, est furieuse de ne pas avoir sa décoration. Elle s'énerve, clame à qui veut l'entendre que "c'est pas juste".
Je l'invite à respirer et aller calmement expliquer son problème en caisse, en espérant secrètement que sa demande sera bien accueillie. Deux minutes s'écoulent et la voilà qui sort à son tour triomphante avec un papillon violet en plumes au bout d'une pique et… un bracelet à paillettes ! Je vous laisse imaginer le regard que mon conjoint et moi nous sommes échangés à ce moment-là. J'hésitais entre l'hilarité (version rire nerveux) et le désespoir... nous avons tous les deux pensé très fort que cet homme généreux en caisse ne devait pas avoir d'enfants. Car c'est bien connu, on s'en sort quand même toujours mieux quand chacun a la même chose, n'est-ce pas?
Évidemment, Eve s'est mis à clamer à son tour à qui voulait l'entendre (ou pas d'ailleurs) que ça n'était pas juste. Frustration, crise...et c'est dans ce climat tendu que nous avons brusquement quitté le glacier. Les pleurs ont redoublé en voiture. Le ton a monté, mon conjoint ayant du mal à conduire dans cette ambiance. Au final, je me suis retournée pour m'emparer de ce maudit bracelet...et j'ai dit: "Il n'y a qu'un bracelet, vous êtes deux. Trouvez entre vous des solutions créatives et je vous le rendrais. Tant qu'il n'y aura pas de solution, le bracelet restera avec moi...".Les pleurs se sont progressivement arrêtés. Nos filles ont fini par coopérer et sont arrivées à une solution porteuse: le porter un jour sur deux, à tour de rôle. "Qui commence?", ai-je demandé, en tendant le bracelet. Eve a immédiatement dit: "Moi!" Et là, Mia a eu cette réflexion si touchante: "Eve, je pense que c'est mieux si on laisse le bracelet à maman aujourd'hui et tu commences demain par une vraie journée, car la journée d'aujourd'hui est presque terminée." Et voilà, comment le "maudit bracelet" est devenu un bracelet de la coopération. Bravo Mia et Eve!
Rien de tel que de demander à nos enfants de trouver eux-mêmes les solutions! Cela les responsabilise et les met en capacité de résoudre leur conflit. Et oui, nos enfants ont le potentiel de trouver des solutions, ne le perdons pas de vue quand ca chauffe dans la fratrie...
Et pourquoi ne pas aussi leur présenter ce poster de la coopération?
Vous voyez ces 2 ânes, tant qu'ils sont dans la compétition, ils n'arrivent à rien...
mais regardez comme ils réussissent quand ils se mettent à coopérer.
Coopérer, c'est développer une nouvelle intelligence, bien plus efficiente que l'intelligence classique, une intelligence reliée au cœur !
Enfin, comme je le disais plus tôt, c'est souvent plus facile dans la fratrie quand chacun a la même chose. C'est certainement valable pour les petits cadeaux ponctuels...Néanmoins, il y un message important à faire passer à nos enfants, c'est que plutôt que donner toujours à chacun la même chose, nous donnons à chacun en fonction de ses besoins. L'aîné.e a besoin d'un nouveau pyjama? Expliquez à son frère ou sa sœur que quand il aura à son tour besoin de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, vous serez là pour lui.
Le 16 mai, retrouvez-nous à Living School pour un atelier spécial Fratries de 19h à 21h. Benjamin, enseignant depuis 10 ans chez nous et papa de deux enfants et moi-même (Fondatrice de Living School et maman de 2 enfants) aurons le plaisir et la joie de partager ce moment avec vous.
Au programme :
- Comment gérer les disputes et la jalousie dans la fratrie ?
- Comment être juste et répondre aux besoins réels de chacun ?
- Comment éviter la comparaison et permettre à chacun de se sentir unique et aimé ?
- Comment accompagner les enfants pour les faire passer de la rivalité à la coopération?
- Comment les autonomiser pour qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions ?
Un temps sera dédié pour des mises en situation basées sur le vécu des participants dans un objectif de résolution. Des apports théoriques et des mises en situation pour se positionner de façon juste et ramener la paix dans la fratrie.
Pour les inscriptions, c’est ici : https://lnkd.in/eBMX8XDu
Ou vous pouvez contacter Audrey : administration@livingschool.fr