Des enfants heureux de venir à l’école
Nathan : « J’adore aller à l’école. J’aime bien quand on fait les activités. Des fois l’après-midi on a des invités et ça me fait plaisir. J’aime bien faire le savoir-être parce que c’est pas dans toutes les écoles qu’on le fait. J’aime bien quand on fait le calendrier le matin en anglais. Aussi ce que j’aime, c’est faire l’éveil corporel. Et puis, j’aime bien aller au parc parce qu’on est dans un endroit libre, où il y a plus de plantes. »
Oscar : « Je suis content d’aller à l’école et j’aime tout ! Les maths et l’écriture. J’aime apprendre et apprendre le savoir-être. On parle du crocodile et de la girafe. On apprend des choses pour ne pas avoir peur et pour dire « stop ». » [Le crocodile est l’animal élu par les enfants pour parler de leur état émotionnel et réactionnel. La girafe est l’animal totem de la communication non-violente.]
Elmar : « J’aime venir à l’école ! Ce que j’adore c’est lire. Et j’aime bien aussi faire la géométrie : avec le compas par exemple on peut faire de jolis ronds. J’aime bien jouer à Belfedar. Il faut s’y mettre à plusieurs et on travaille en équipe. Y’a pas de perdants, y’a pas de gagnants. J’aime bien aussi les maîtresses et la directrice ! » [Belfedar est un jeu de société coopératif.]
Marlowe : « J’aime la géométrie ! J’adore faire la découverte du monde sur le corps et des choses comme ça. J’aime aussi les arts plastiques et le savoir-être. J’aime bien apprendre comment dire « Stop » et les choses comme ça. »
Tiphaine : « J’aime bien les maîtresses. J’aime bien danser avec ma maitresse. J’aime bien apprendre. J’aime aussi le savoir-être parce que si on ne le connaissait pas on ferait souvent de la violence et on ne sentirait pas notre cœur ! »
Kléa : « J’aime les mathématiques. J’aime beaucoup lire et aussi j’aime les maîtresses. Et puis j’aime la planète Terre ! »
Tiber « Tout me plait à l’école ! Y’a beaucoup de créativité et puis j’aime bien le savoir-être : les réussites, comment on a appris le chacal et la girafe. Et l’écriture ! Avant j’étais là : « Oh, j’en peux plus ! » et maintenant j’aime beaucoup l’écriture ! » [Le chacal et la girafe sont les animaux totems de la communication non-violente pour apprendre le non-jugement et l’écoute de soi et des autres].