Pourquoi j'aborde la désobéissance civile avec nos collégiens ?

Article de Caroline SOST, fondatrice de Living School.


👉 Dans un monde qui marche sur la tête, où certaines décisions manquent vraiment de bon sens 😖 (maintien du glyphosate, poursuite de 18 projets d'hydrocarbures en France, manque d'ambition sur le climat - Merci #affairedusiecle...), il apparaît de plus en plus clairement qu'il faut apprendre à notre jeunesse à se mettre debout pour ce qui est JUSTE. Debout pour s'affirmer, SANS VIOLENCE, et faire bouger les choses.

Quand j'ai créé Living School en 2007, je disais sans cesse que nous ne pouvions pas continuer dans nos écoles à "produire des bons exécutants au service d'un système à bout de souffle", mais que nous avions au contraire besoin de faire émerger une nouvelle génération d'acteurs de changement 💚 🌍 🌱

C'est plus que jamais d'actualité.



Alors en fin d'année dernière, nous avons embarqué pour une série d'exposés faits par nos élèves sur la désobéissance civile, entre autres Olympe de Gouges, Greta Thunberg, les méga bassines et "Just Stop Oil"...

C'était vivifiant!!! Et je me suis régalée.

Le débat "Pour ou contre l'action de Just Stop Oil, qui a aspergé de soupe les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery à Londres en 2022?" était FORMIDABLE.

🛑 Dans le camp CONTRE, une élève explique qu'il y a quand même moyen de faire valoir son point de vue autrement: "plutôt qu'attaquer l'art, mieux vaut utiliser l'art pour créer la prise de conscience". Elle explique qu'une ONG écolo très connue a fait un super événement artistique sur la Seine.

✅ Le camp POUR l'interrompt et prend la salle à partie: "Vous aviez entendu parler de cet événement sur la Seine?". Nous répondons en choeur : "Non!". Ils reprennent: "Et l'événement Just Stop Oil, vous en aviez entendu parler?". La salle à l'unisson : "Oui!". La démonstration est imparable.

🛑 Mais le camp CONTRE se rebiffe et vient avec un nouvel argument et c'est une élève anglophone qui l'expose: "The painting is beautiful and the thing they [Just Stop Oil] are fighting for is to save the BEAUTY of the world." Elle pointe alors du doigt toute l'incohérence à s'en prendre à la beauté de la nature, symbolisée par le tableau, pour sauver notre monde.

Joli! Franchement, pour des élèves de 11 à 14 ans, ils m'ont épatée. Le potentiel est là! ✨

 

Bon, à la fin du débat, la classe a voté en majorité POUR. 😁
 


Et bien sûr, plutôt que de les armer de soupe ou en faire des rebelles, nous cultivons à fond chez nos élèves l'ouverture du cœur 💜 , car c'est avec le cœur, que l'on prend vraiment la mesure de la justesse des situations. Et c'est par l'affirmation qu'on fait bouger les choses.
 


➡ Justesse, Affirmation, Ouverture du Coeur: Living School, l'école des choses qu'on n'apprend pas encore à l'école.
 


Pour recevoir nos newsletters toujours très réjouissantes et instructives: https://livingschool.fr/fr/pages/en-pratique/newsletter
 


#desobeissancecivile #debat #juststopoil #college


Retour liste articles

saving Sauvegarde en cours...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échouée, merci de ré-essayer ultérieurement