Par Caroline Sost, fondatrice de Living School :

 

"C’est l’été, nous sommes sur le retour d’une magnifique rando en famille dans les Pyrénées. Notre deuxième fille, 4 ans ½ , trouve au sol une pierre rectangulaire…Fou rire général quand elle colle la pierre à son oreille et commence une discussion téléphonique tout en marchant ! Il faut dire que l’objet ressemble à s’y méprendre à un smartphone de l’âge de pierre. Je commence un peu à rire jaune quand elle se met très sérieusement à parler réunion de travail, de rendez-vous à fixer…Ah, le mimétisme des enfants ! Ils nous tendent un miroir impitoyable….et ça, en plein milieu des vacances. 

Sa grande sœur lui dit : « Alors, tu as hâte d’être une adulte pour avoir un téléphone, hein ? »…et Elle lui répond du tac au tac : « Non, je préfère être une enfant ! ».

Ouf ! Qu’elle profite de son enfance, de ses jeux, de ses joies, de l’insouciance… D’ailleurs, c’est incroyable, mais elle n’a aucun attrait pour les écrans. Impossible de lui faire voir un film d’animation en entier. Au bout de quelques minutes, elle se détourne et va jouer tranquille dans sa chambre. Peut-être a-t-elle compris que la vie, la vraie, c’est tellement mieux !

Au dernières vacances, j’ai rencontré un jeune homme aussi réjouissant qu’Eve. C’est le fils d’amis. Il est étudiant, très sportif, joyeux, sociable…un poil hyper actif peut-être. Il a tenu toute notre tablée d’amis en haleine en racontant comment il était revenu au téléphone… à 9 touches ! Nous avons pris fous rires sur fous rires en l’écoutant nous narrer ses déboires pour valider ses transactions bancaires (toutes les banques ont des applis sur smartphone maintenant), pour remplacer le GPS en voiture (il griffonne les indications sur un bout de papier)… Maintenant, il était très convaincant sur le temps de vie – de vraie vie – qu’il avait gagné en revenant à ce modèle. Ca vous tente ? C’est plutôt un bon entre deux avant le retour à l’âge de pierre proposé par ma deuxième, non ?

 

En tout cas, je trouve cela moins effrayant que ce que nous prédisent les futurologues. Certains avancent que dans 10 ans, nous serons ridicules si nous possédons un smartphone…Pourquoi ? Parce que l’écran sera remplacé par…nos rétines. Je ne suis pas pressée de voir arriver cette technologie.

Toujours est-il que tout cela nous interroge sur nos usages. Nous consulterions en moyenne notre smartphone 220 fois par jour. Et qu’est-ce qu’un écran, si ce n’est quelque chose qui fait « écran » dans nos relations aux autres ? A mon avis, en désinstallant Insta, nous ferions beaucoup de bien à nos couples. Et en fixant des règles claires pour avoir un bon usage des écrans, nous ferions beaucoup de bien à nos familles. 

Si vous avez de jeunes enfants – voire des bébés – ne pensez pas que cette question se posera plus tard. Plusieurs études montrent que notre addiction aux écrans peut même impacter négativement la qualité d’attachement parent-enfant. Pour vous en convaincre, visualisez une maman qui allaite son bébé ou un papa qui donne le biberon tout en regardant son écran, sans un regard pour son enfant. 

Souvent quand il est question d’usage des écrans dans la famille, nous interrogeons l’usage de nos enfants et de nos ados. A ce propos, je vous recommande la méthode des 4 Pas de Sabine Duflo. Simple et efficace. 

 

Maintenant, pour être justes et prendre en compte la globalité de la situation, nous avons besoin de regarder de plus près nos propres usages. 

  • > Quel exemple est-ce que je donne à mes enfants au quotidien? 
  • > Suis-je dépendant.e de mon téléphone ? 
  • > Puis-je le mettre de côté pour être pleinement présent.e en famille ? 

Je vous laisse cheminer dans cette réflexion…

 

Et pour approfondir ce sujet et découvrir plein d’astuces pour un usage raisonné des écrans en famille, je vous invite à vous inscrire à notre prochaine conférence en ligne :

Comment faire un usage raisonné des écrans ? 💻📱 

Quel contrôle parental exercer ? 🤔

Quelles règles de vie donner ? ✅🚫

 

Le jeudi 30 novembre de 19h à 21hvous pourrez suivre sur votre écran (désolés) notre conférence en visio : « Enfants, ados, parents : du bon usage des écrans ».

 

Cette conférence, qui concernera tant les enfants que les ados, sera l’occasion de s’informer, trouver le bon dosage et savoir prendre le meilleur des écrans, tout en préservant nos enfants et ados du pire.

👉🏼  Infos et inscription

Conférence animée par Olivier Gérard, Coordinateur Médias-Usages Numériques à l’Unaf. Il est aussi le Responsable Projet de PédaGoJeux, un collectif qui a été constitué pour sensibiliser et informer les parents et les professionnels sur le jeu vidéo.

 

 

Au plaisir de vous retrouver le 30 novembre ! 😃


Retour liste articles

saving Sauvegarde en cours...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échouée, merci de ré-essayer ultérieurement